Entre Montréal et l’île Manitoulin

 

 

Entre Montréal et l’île Manitoulin

Et voilà,  après la bénédiction anticipée de la fraternité Monastique de Jérusalem,

fraternité Monastique de Jérusalem: départ!

la mésaventure  de   la clim qui nous a retenu une semaine, nous sommes sur la route. Suivant les conseils de Iain, plutôt que la grande route, nous prenons la 148 qui longe des villages québecois : buccoliques et paisibles. Autant dire que l’ambiance dans la Piafmobile est joyeuse !

 Dans la soirée, nous croisons un campement de « VR » (= véhicule récréatif = camping-car !) en attente d’un festival de musique Country pour la fin de semaine, nous demandons s’il y a une place pour nous : on nous conduit vers un emplacement en face d’un lac : top !

Il pleuviotte, les moustiques attaquent sauvagement mollets et bouts de nez découverts, mais Basile est largement récompensé : une tortue marche tranquillement devant lui. Une fois attrapée, elle sort les griffes et réclame sa liberté !

 «En fait, ça court vite, une tortue ! »

une tortue pour Basile

une tortue pour Basile

Quant à nous, nous reprenons la route à vitesse d’escargot, direction Sudbury.

 Mercredi 29

 Sur la route vers Sudbury, les lacs alternent avec les forêts de grands pins, du bleu et du vert à l’infini. Vraiment chouette. 

Mille Merci à la famille Bompierre pour cette soirée de brochettes de guimauves, de rencontres simples autour de votre traditionnel feu de fin d’année scolaire où Perrine et Raphaëlle ont brûlé leurs cahiers dans un beau feu de joie ! Nous croisons ici le père Ronald Perron,  Jésuite à Sudbury et curé de la paroisse Sainte Anne des Pins, qui  se décrit lui même comme un hyperactif:   « une perle d homme »  qui nous met sur la route  vers d’autres hommes et femmes qui vivent de leur foi.

  

 

 

 

 

 

 

Avant le départ, nous partageons un peu de musique, de la fleur de sel, de la lecture (merci pour ces livres qui s’ajoutent parfaitement à notre bibliothèque !) et de bons conseils pour profiter de la région… 

 

Après 2 heures de route, nous arrivons sur l île Manitoulin dans la région de la Baie Géorgienne, dans le lac Huron. L’île la plus grande au monde (en eau douce) ! Se rendre ici, c’est se préparer à un véritable exercice de diction : les noms des villages sonnent comme des mantras : Mindemoya, Wikwemikong, Sheguiandah (là où nous campons 2 jours, et captons un réseau Wifi !)… les 8 communautés des Premières Nations ont dû abandonner leurs terres aux colons, et se retrouvent parquées dans des petites zones au milieu de terres habitées désormais par les blancs. On sent la brutalité de cette page de l’ Histoire, si récente encore… Dans des boutiques, les autochtones (les Ojibwes) présentent l’artisanat local (des mocassins, des paniers multicolores en épines de porc-épic !), ou dévoilent la riche histoire de leurs légendes. Un Pow Wo en perspective, les 2 et 3 juillet, se prépare. Le lendemain, nous partons tôt pour la très belle randonnée du Cup and Saucer Trail (12 kms pour atteindre LE point culminant de l’île, puis… Baignade dans les chutes de Bridal Veil

3 commentaires pour Entre Montréal et l’île Manitoulin

  1. Catherine dit :

    Quel enchantement, ce site!
    Merci de partager toute cette aventure!
    Amitiés et bises,
    Catherine Sacchitelle et sa troupe (St-Albert)

  2. Ana Lilia dit :

    Hola como están? Cómo va su recorrido? Saludos desde Tijuana
    Ana Lilia y Gabriel

    • lessixpiafs dit :

      Holà Gabriel y Ana Lilia
      Gracias por tu mensaje,
      Todo va muy bien,
      Después una noche en catavuña , una otra en la bahía de los angeles, estamos a san Ignacio.
      Cada vez que vevimos, pensamos a vosotros!
      Un abrazo muy forte
      Carolina y Lucas

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :