Vers le Manitoba…
Samedi 2 juillet
Après avoir vidé nos eaux usées (un bonheur !), fait un brin de toilette de la Piafmobile et de nous 6 réunis, tenté en vain d’envoyer nos premières photos (le réseau sur Manitoulin laisse à désirer), nous reprenonsla HWY17 en longeant le Lac Huron puis le Lac Supérieur.
Supérieur en taille, certes, et en beauté à notre avis : il est si grand, il a l’air de se prendre pour l’Océan !
Grandes plages, falaises, forêts de pins, encore du bleu et du vert dans une nature absolue … ces larges routes donnent effectivement un sentiment de grande liberté.
Et puis, surtout, NOUS AVONS VU NOTRE PREMIER OURS !!!
Sur le bord de la route, il prenait un casse-croute d’orignal, l’animal!
les 6 piafs piaffent ! (merci à Brent, le voisin de camp qui nous a conduit vers l’ours dans son pick up)
Nous campons à Agawa Bay, la Piafmobile se glisse entre 2 pins devant le lac, et se régale, comme nous, du coucher du soleil.
Dimanche matin : nous profitons de ce campement vraiment topissime, et marchons, seuls au monde, le long du rivage de ce lac immense.
Temps particulièrement paisible de prière en famille devant le lac, avec une pensée pour Gaspard.
Ballades et pêche
Nous sommes surpris et emballés par cette partie de l’Ontario dont on parle trop peu. La route est toujours large, déserte, et bordée de lacs et forêt boréale, magnifique !
En plus des tortues, des aigles, des biches, ours, lièvre, sans compter les papillons et surtout les moustiques et mouches noires, Basile guette maintenant les orignaux et les caribous .
Le 3 juillet au soir, nous avons passé Wawa, et campons au parc Neys, à l’Ouest de Marathon.
Nous avons déjà parcouru 1500 kms et un nouveau rythme s’installe, c’est un peu la route qui décide, et si le détour d’un lac semble en valoir la peine, ou d’un sentier, nous y allons…Tout en sentant profondément l’appel vers le Grand Ouest qui nous incite à reprendre la route!
Il y a toujours de la place pourla Piafmobile dans les parcs provinciaux, pas besoin de réservation, nous nous arrêtons donc quand cela semble le bon moment, le Lonely Planet et le Wood’alls sont de fidèles coéquipiers !
Les garçons maîtrisent maintenant parfaitement les pompes, système de vidange, dirigent les marches arrière, lancent les feux de camp le soir, intègrent les rationnements en eau et électricité, s’alternent pour la vaisselle et les repas, le copilotage, … restent encore quelques réflexes à acquérir pour que les verres ou jeux de cartes ne tombent pas à chaque virage !
Et puis, entre deux parcs, ils dévorent les livres de la bibliothèque (en aurons-nous suffisamment ?)
voici quelques photos du quotidien:
Nous campons au parc Neys, à l Ouest de Marathon. Le lendemain matin est consacré au grand ménage du lundi et à une partie de football américain sur la plage déserte du parc Neys avant de prendre la route vers le Manitoba par la transcanadienne, nous savons que la route est encore longue…
Le paysage change, nous traversons des routes escarpées au creux d’une roche rouge.
Sur la route, nous nous arrêtons pour la visite d’une mine d’Amethyste, les enfants partent à la recherche de cette pierre semi-précieuse et sont largement satisfaits de cette ruée vers l’or : ils ne savent plus où donner de la tête, rincent et brossent leurs trouvailles qui passent à la pesée puis à l’expertise.
Et cela donne l’occasion d une petite leçon de géologie. Nous identifions les couches successives de granit, quartz et d’amethytse qui peut virer jusqu’au rouge selon la présence de fer.
Le long de cette interminable transcanadienne, nous changeons de fuseau horaire :
Les moustiques, mouches noires et brûlots tournent inlassablement autour de nos têtes à chaque halte, Luc est leur cible favorite , il est piqué de partout !!! et la piafomile n,est pas épargnée!!!
Le soir, nous roulons jusqu’à la tombée de la nuit, le ciel est orangé, rose, bleu, nous sommes tous silencieux devant ce spectacle incroyable. Nous dormons dans un parking de Wall Mart pour reprendre la route aujourd’ hui, mardi… 1 semaine de route déjà….
Merci de nous faire partager votre voyage et vos moments de bonheur! En ce moment, nous avons également quelques problèmes de cohabitation avec les moustiques mexicains. Caramba, ils sont plus féroces que ceux des caraïbes!
Nous vous embrassons tous bien fort, et encore merci pour votre récit et vos photos.
Joli départ!!!