La grande traversée
Traversée du Manitoba et du Saskatchwan, vers l’Aberta
2 provinces que nous traversons peut être trop rapidement, mais notre objectif maintenant est d’atteindre l’Alberta, donc ROULONS !!!
Entre Winnipeg et Brandon, nous trouvons un stationnement idéal pour le soir : un vaste terrain de jeu, avec douche et toilettes. Nous sommes seuls sur la place, les enfants en profitent pour faire une grande partie de foot et jouer de la musique.
Puis nous continuons la route. Les grandes plaines agricoles, caractéristiques des Prairies que nous traversons, s’étendent à perte de vue : des horizons de cultures céréalières sans fin qui nous laissent le temps de méditer. On le savait…
Il n’y a rien d’autre à faire que : traverser.
…Et contempler, sentir le temps et les distances qui s’allongent.
« Quand est ce qu’on arrive ? »
Foucault lit les articles du Monde, histoire de rester un peu connecté avec l’actualité.
Le goût pour la route nous gagne.
Nous voyons régulièrement passer des trains CANADIAN PACIFIC d’une longueur de 1,5 km(on a vérifié au compteur !) qui traversent tout le pays.
Et aussi : une biche, et un chien de prairie pas farouches du tout !
Au fur et à mesure que nous avançons dans le Saskashwan, la terre devient sèche et poussiéreuse. Il fait chaud, 35 degrés. Le vent emporte des pollens auxquels Foucault et Basile semblent être allergiques : les yeux picotent et les nez coulent !
C’ est tout plat, sans relief, sans habitations, on est frappé par l’immensité du ciel et de la terre. Ces paysages désertiques pourraient être monotones, mais le moindre signe de vie est vite repéré et nous enthousiasme. Et finalement, nous aimons beaucoup ces immensités immobiles, aux couleurs pures ; vert prairie, jaune colza, bleu ciel, et parfois, inattendus, le noir ébène d’un corbeau ou d’un cheval.
Enfin, nous franchissons les Badlands, territoire au Sud de l’Alberta. De plus en plus de poussière… Et le vent chaud, le Chicoon, balaie le sable comme dans les westerns , nous approchons du Wild West, c’est tangible.
Direction : le Parc Provincial des Dinosaures, lieu de repos ultime de milliers de dinosaures, classé au patrimoine de l’Unesco.
Inattendue au milieu de la plaine herbue, une dépression nous offre un paysage regorgeant de hoodoos et de formations rocheuses colorées. Etonnant et spectaculaire.
La Piafmobile reprend son souffle et nous, nous nous extasions devant le canyon où poussent des cactus, où l’on peut rencontrer des serpents à sonnette, des veuves noires, et des scorpions!
pas très rassuré, Foucault?
Nous décidons de camper au pied de ce mini Grand Canyon au paysage fantasmagorique, les enfants courent entre les monticules aux formes arrondies comme s’ils découvraient une nouvelle planète.
Nous vous laissons admirer avec nous cette merveille naturelle.
Ballade sur la lune!
Nous sommes sur la terre des Pieds Noirs, des amérindiens nomades qui voyaient dans ce paysage lunaire une manifestation des Esprits, et, selon leurs traditions, si nos cœurs sont assez généreux, nous pouvons entrer en relation avec eux et avec le Créateur. On y croit volontiers!
Le lendemain, accompagnés de guides, nous partons sur les sentiers des paléontolgues, en prêtant serment de ne rien déplacer, ni pierres, ni plantes!
Nous découvrons des fossiles de dinosaures: à nos pieds, des centaines de bouts d’os de ces monstres terrifiants disparus il y a 65 millions d années.
Les guides nous apprennent à les identifier. Instructif et fascinant.
Puis nous prenons la route vers la ville des Cow Boys, Calgary : on nous informe que nous arriverons en plein Stampede, le fameux festival de rodéo et de chuckwagons (course de chariots bâchés): tant mieux ou tant pis?
Fantastique ! Quel plaisir de vous lire et de vous voir évoluez dans cette grande aventure. Merci de nous partager ces moments. De notre côté, c’est le début des vacances en famille ce vendredi. Au programme, toutes sortes de petites choses pour nous faire goûter le repos, la famille et la nature. Et puis, trois journées de camping sauvage sur l’île-aux-lièvres en face de Rivière-du-Loup. Bonne route
Hello les Saint Bo !
Avez-vous reçu mon message le WE dernier ? on a essayé de vous en envoyer un avec la bande de Saint Eustache, mais on était dans un coin assez perdu et je ne suis pas sûre que cela ait fonctionné !
Super WE en tous les cas, on a beaucoup parlé de vous et j’ai montré votre blog à Robert, aux Bourmont et aux Lagorce ..
Je vais vous renvoyer des mails à propos de ce WE, afin de vous faire partager un peu notre rencontre … On compte sur vous l’année prochaine !
Bonne route, vos photos sont magnifiques et ça nous fait rêver …
Bises Blandine and co
Vous traversez de superbes payages! Profitez-en bien, et racontez-nous les courses de chariots et les rodeos yankees. En espérant que Luc puisse participer et défendre fièrement et dignement les mérites de l’équitation française.