Le parc de Jasper et suite…
La promenade des Glaciers
Cette fois, nous avons testé nos équipements de pluie et de froid et malgré les ondées éparses, la Icefields Highway nous aura comblé .
Tout au long de la route, les toponymes évoquent une époque révolue, où seuls les autochtones connaissaient ces montagnes:
les chutes Sunwapta
ou
les chutes Athabasca
des noms de négociant de fourrures, d’explorateurs: le lac Hector
ou de pourvoyeurs de chevaux: le lac Peyto, si bleu!
la route serpente au milieu de lacs, et dans la Piafmobile ou dehors, tout le monde est aux aguets pour guetter les ours, cerfs, … et petits tamias!
Nous avons eu la chance de voir un grizzli descendre vers la rivière. Et puisque nous sommes chez lui, nous gardons respectueusement nos distances, nous l’ admirons de loin, et reprenons la route… Quelle bête énorme!
le voyez-vous?
Entre d’ immenses champs de glace, la région est couronnée par la calotte d ‘une trentaine de glaciers, qui couvre une superficie de 325 km2.
Le Mont Columbia (3747 m) est, pour, nous caché dans la brume…
Ses eaux de fontes alimentent 3 océans: l’Atlantique,le Pacifique et l’Arctique…
Les beaux jours, nous profitons de ce panorama exceptionnel pour des randonnées à la journée, ou pour de petites virées en canot, kayak…
(canot sur le lac Pyramid)
Et le soir, la piafmobile s’arrête où elle veut, en pleine ville ou devant un lac, parfois pour la surprise d’un petit déjeuner panoramique!
petit déj devant le lac Moraine
pêcheurs sur le Lac Moraine (bredouilles!)
dans le Parc National de Jasper, les cours d’eau succèdent aux rapides tumultueux, aux chutes d’eau, canyon, rivières… C’est le royaume de la pêche à la mouche!
A Jasper, nous assistons à des cérémonies amérindiennes, et à la levée d’un mât totémique. L’ atmosphère est au recueillement, les photos sont interdites aux moments les plus priants…
Les danses évoquent la symbiose entre l’homme et la nature:
La danse, la musique et la prière sont indissociables et nous sentons, malgré la foule de touristes dont nous sommes, une authentique dévotion pour le Créateur, ou pour la Mère Terre. Si ces cultures ont été décimées avec l’arrivée des Européens, leurs survivants tentent de faire renaitre leurs traditions avec beaucoup de dignité.
les chefs des différentes Nations prennent la parole, l’émotion est tangible.
Le peuple Haida, de Colombie Britannique défend particulièrement son patrimoine culturel, artistique; cela confirme notre désir de remonter vers le Nord, à la frontière de l’Alaska, pour en savoir plus.
Après une dernière randonnée près du lac Maligne, petite sieste:
Et nous quittons les Rocheuses Canadiennes
les mots des enfants:
« J’aime Jasper. On a vu 3 ours et des wapitis . Dans les Rocheuses, on a fait beaucoup de marches et on a vu un totem que les indiens dressaient. les indiens ont l’air gentil! » Basile
« Les Rocheuses sont majestueuses, avec des grandes forêts denses remplies d’animaux. la ville de Jasper est très petite et moins touristique que celle de Banff :une place avec de la pelouse se trouve dans Jasper. Quand nous y sommes allés, il y avait un festival indien qui rassemblait plusieurs Nations, c’était vraiment super! » Théophile
« Pour moi, Jasper, c est le parc des animaux et des Rocheuses. Dans la ville, on a assisté à la levée d un mât totémique des Haidas. et toutes les cérémonies: prières sous forme de danse, accompagnées de voix et de percussions.Les chefs des Premières Nations ont prononcé des discours dans leurs langues et en anglais. Il m’ont semblé émus. » Côme
« Les Rocheuses sont impressionnantes, pleines de couleur, avec des lacs bleu azur, des forêts de conifères surplomblées de glaciers et peuplées d’animaux. J‘ai ressenti un sentiment de grandeur et de liberté tout en étant émerveillé. » Foucault
Nous reprenons la route pour la Colombie Britannique, direction le Pacifique, pour l’archipel des Haidas (appelé aussi l’Ile de la Reine Charlotte). La route entre Jasper et Prince Rupert (1000 kms) nous repose et nous ne sommes pas mécontents de ne plus avoir à nous extasier à chaque virage!
Une route presqu’ordinaire suit la rivière Fraiser qui prend sa source dans les Rocheuses pour finir sa course dans le Pacifique. Nous découvrons les paysages buccoliques de l’arrière-pays de la Colombie Britannique, champs de marguerites, ranchs, maisons en bois. La région vit principalement de l’exploitation forestière, mais une épidémie a décimé une quantité impressionnante de pins. Conséquence directe des changements climatiques: un insecte coléoptère prolifère en raison de la douceur inhabituelle des hivers…
Encore des montagnes, des lacs et des ours et des biches…
Nous roulons le long de la ligne de chemin de fer où l’histoire de ce grand pays s’est écrite, parallèle aux ruées vers l’or, les fourrures et la chance… Et le soir, nous prenons le bateau à Prince Rupert , pour découvrir l ‘île des Haidas.
Embarquement et … Dodo au fond des sacs de couchage le temps de la traversée (8 heures).
Notre prochain rendez-vous: la partie la plus au Nord de notre périple: l’ île de la Reine Charlotte, ou » Haida Gwaii »!
Magnifique ! Grandiose ! Quelque chose de divin là-dedans, non ?
» Qui dira le sentiment qu’on éprouve en entrant dans ces forêts aussi vieilles que le monde, et qui seules donnent une idée de la création, telle qu’elle sortit des mains de Dieu ? »
Chateaubriand / Voyage en Amérique
Si jamais, en redescendant, vous passiez par l’Ile de Vancouver et besoin d’un contact (au cas où…), j’y ai des amis à Brentwood Bay, ma seconde fille Emilie ayant passé une année en BC, entre Whistler et Vancouver.
Bonne route…
Un fan et admirateur…
Jean-Noël
Salut les Piafs,
on se régale toujours de vos récits et photos.
nous pensons bien à vous ce matin, car nous
partons pour la randonnée familiale dans le Queyras. Vous serez présents dans nos cœurs…
Bises à tous et spécialement à la piafette pour son anniversaire !
Elisabeth
Bonjour, j’espère que vous allez bien et que vous vous amusez bien. Au revoir. A bientôt. Félicie.
Bonjour les « Piafs »,
J’ espère que vous avez du beau temps car nous n’ en
avons pas eu ces derniers temps.
Continuez à voir de belles choses. A bientôt. ARMANCE
ps:merci Luc pour tes livres.
ps : Théophile a-t-il reçu ses accessoires de Magicien ? Grégoire
plein de bises spéciales à Caro pour son nanniv !! notre Philippine se joint demain à la rando St Bo (cf comm’ d’Elisabeth !)… elle st ravie!
bises à tous !
What an exciting adventure you are on. I am thrilled you made it to Haida Gwaii and hope that your journey south is as fine as your time on the island.
Smiles and a safe journey