JOYEUX NOEL A TOUS!!!
Noel. Incroyable naissance!
Parce que le Verbe se fait chair, chaque jour peut être une aube, un commencement.
La vie est un cadeau!
Puissions-nous l’accueillir comme un don précieux, quel que soit le voyage à vivre!
Le nôtre, aujourd hui, va toujours plus vers le sud!
Toujours plus vers le Sud
Ces dernières semaines furent pleines de poussière de route, de pluie chaude, de vent, de Pacifique, des centaines de kilomètres dans la moiteur, et beaucoup de paperasses pour nos traversées de frontières!
Comme dit Théophile : » nous ne sommes pas des touristes, nous sommes des voyageurs! » la vie n’est donc pas toujours rose ni rectiligne mais toujours en mouvement. Nous en sommes les acteurs parfois fatigués, mais très souvent émerveillés.
Du Costa Rica au Panama
Un long couloir sous la pluie que nous choisissons de traverser rapidement. La Colombie nous attire, l’Equateur nous attend… La pluie chaude tombe en trombe et d’ un coup le ciel semble avoir ouvert des écluses eternelles!
L’averse commençant toujours en milieu d’après midi, nous visitons le matin et prenons la route jusqu à la tombée du jour. Réglée comme une horloge, comme un rideau noir la nuit tombe à 5h30 et aussitôt, la lune se couche sur le dos! Goulument, la Piafmobile grignote ses derniers kms en Amérique Centrale.
Costa Rica
Drole de sensation: dès le passage de la frontière, tout change. Les paysages agraires sont quadrillés, les gens portent lunettes de soleil et casquettes, tout est propre, entretenu…. et CHER!!!! Ce qui change aussi et nous repose un peu: nous nous savons en pays sûr donc n’avons plus besoin de chercher un bivouac sécurisé, finis aussi les barrages militaires, et puis l’eau est à nouveau potable. Surtout on trouve du Nutella dans les supermarchés!
Petit protégé des US, le Costa Rica est une destination facile et attractive pour les nord américains. Nous sommes en pleine période de thanks giving: c’est donc le débarquement des Américains sur les plages où les uns achètent le souvenir de leur semaine d’aventure ultra-orchestrée tandis que les autres se prélassent dans les sources chaudes naturelles dans des parcs dénaturés. Comme il doit être bon d être riche ici! Quoique…Tout est à notre gout un peu trop sécurisé et balisé. Restent les plages de rêve et les visites des parcs (avec guides naturalistes , bien sûr).
Le Costa Rica est un pays reposant dans cette Amérique centrale agitée, le seul qui n’ait pas d’armée, c ‘est en partie sa force.
Après des heures sous la pluie tropicale, nous traversons des paysages très fleuris et quand enfin la brume se dissipe, nous admirons le volcan Arenal.
Le soir (sans appareil photo, désolés!) nous nous baignons dans les eaux chaudes du volcan: un super moment de detente pour nous 6!
Le parc Manuel Antonio.
A défaut de zoom ( notre appareil photo est toujours entre les mains d’un visiteur nicaraguayen! ), nous glissons l’objectif du petit appareil de Côme dans le télescope de notre guide naturaliste Estelle.
Ecarquillez vos mirettes: Basile a pris des photos pour vous!
Attendrissants paresseux, à 2 ou 3 doigts:
ils peuvent mettre 1 mois pour digérer une feuille!
plus rapides, plus agressifs aussi, les paresseux a 2 doigts ont un pelage plus clair.
Singes hurleurs qui vivent en groupe et poussent des cris terrifiants et pour cause: ilsont une cage thoracique 9 fois plus développée que la nôtre!!
Sur la côte pacifique, les vagues sont fortes et puissantes. Les garçons s’enivrent de vagues avant de rentrer saouls et salés dans la Piafmobile qui se tapisse progressivement de sable noir!
Pour fendre les noix de Coco, un seul ustensile: l’indispensable machette dont se servent tous les campesinos de l’Amérique Centrale; Foucault et Côme sont équipés et jouent les Robinson!
Panama
Dernier passage de frontière avant l’Amerique du Sud:
Nous traversons le Puente de las Americas
Un pays qui ne ressemble pas à ses voisins. Si l isthme présente une richesse biologique aussi fascinante que le Costa Rica, sa diversité humaine et culturelle l’emporte largement sur son voisin. L’ histoire du canal a permis un développement unique sur le continent.
Visite de la ville de Panama: le contraste entre ses tours modernes et ses rues coloniales de belle architecture est saisissant. On visite les places élégantes, passons devant les vendeurs de chapeaux ambulants,
les artisanes kuna qui vendent leurs molas ( broderies).
Le musée du canal est l’occasion pour nous 6 de plonger dans l’Histoire contemporaine. Nous apprenons ensemble comment l’ idée d’un canal navigable pour relier les deux océans a germé dans les têtes d’ingénieurs, de géographes, de rêveurs et de politiques du monde entier. L’occasion d’apprendre aussi comment le projet du canal fut lancé par les Français, les conditions effroyables du début du chantier, son abandon et sa reprise par les Américains….Apprend-on mieux sur le terrain qu’assis sur nos bancs d’école? En tous les cas, nous saisissons concrètement ici les enjeux commerciaux entre le Nord et le Sud, l’impérialisme américain et les poussées nationalistes panaméennes, certaines aberrations aussi: des peuples déplacés au profit d échanges internationaux, et toujours les mêmes victimes réduites au silence.
Une chance inouïe: lors d’une promenade le long du canal, nous faisons la connaissance d’Alex et de ses 4 enfants Max, Ines, Charlotte et Louise.
Plus tard, nous rencontrons Aude. la famille de Beaulieu est amoureuse de voyages, pleine d initiative et de créativité: avec eux, nous partageons nos rêves… Bientôt sur les routes peut être? La Piafmobile garée pour quelques jours devant chez eux, Basile est à nouveau comblé d amitié féminine!
1000 MERCI pour votre accueil chaleureux, vos conseils, nous restons en contact, c’est sûr!
Dans la rue, les panaméens sont curieux et généreux.
Maria Elena, devant chez qui nous nous sommes garés nous invite a prendre nos douches dans sa maison et sous cette chaleur tropicale, nous apprécions!
Un couple de curieux, Carlos et Clelia, passe devant la Piafmobile. Au fil de la conversation, nous apprenons que Carlos travaille pour la préservation des cultures indigènes. Il nous proposera de partir avec lui le lendemain à la rencontre des Emberas. Nous prenons donc la route transisthmique puis traversons le fleuve, accompagné de Carlos et de deux jeunes Emberas qui nous conduisent jusqu’à leur village.
L’isthme du Panama s étire entre deux océans, représentant un pont naturel pour des espèces animales et végétales uniques et rares. Nous gardons les yeux et les oreilles grands ouverts sur cette nature fascinante, mais ne mettons pas les mains dans l’eau!
Les Emberas vivent majoritairement sur le Darien, cette fine bande terrestre qui sépare les Caraïbes du Pacifique. Au milieu de la forêt amazonienne, les villages Emberas restent inaccessibles par la route et par conséquent heureusement isolés des autres civilisations.
Ayant fui les conflits, ceux que nous rencontrons se sont rapprochés de la grande ville de Panama pour le commerce de leurs produits à base de bois et la vente des noix de cocos qu’ils cultivent.
Rien ne semble avoir sérieusement altérer leur culture: pas de fil électrique ni de télévision, pas de chaussures ni tee-shirts mais de simples pagnes de perles, des colliers, des tissus colorés.
Les maisons sur pilotis protègent des fortes crues et pour passer d’un village à l autre, les habitants se déplacent en pirogue à moteur. Nous mangeons du poisson et des bananes plantain frites, le tout enroulé dans des feuilles de palme.
Délicieux!
Apres quelques danses, Foucault et Luc s’exécutent aux bras de jolies dames Emberas.
Une atmosphère pacifique, des regards sains et joyeux. On est presque dans le mythe du bon sauvage! Nous savons aussi que ce peuple a fui des conflits armés et que leur réalité aujourd’hui pacifiée ne fut pas toujours simple.
Ce court passage sur une langue de terre perdue nous a introduit vers un monde riche de traditions et de savoir faire. Nous repartons sur la pointe des pieds avec un petit gout de pas assez…
Carlos et Clelia nous invitent à fêter Thanks Giving chez eux: dinde farcie et bonnes discussions, un moment génial, vive les rencontres imprévues!
Puis c est le moment du grand passage
Apres d interminables heures à remplir des piles de paperasses,à attendre sous la pluie, enfin la Piafmobile est conforme pour la traversee du Darien: nous l’abandonnons pour quelques jours au milieu de containers. Quant à nous, nous voila backpackers !
rencontre insolite
A Portobello,nous rencontrons le capitaine slovène Michel avec qui nous embarquons pour 5 jours de croisière.
Parenthèse marine vers Cartaghene pour rejoindre le continent sud-américain.Sur le bateau l Independance, nous côtoyons des voyageurs européens qui ont traversé les mêmes paysages que nous à pied, en bus,en moto, en solo, en couple ou en bande de potes…
Moto
Nous sommes 13à bord. 5 jours de croisière pour se sentir un peu hors du temps et de l espace à se raconter nos aventures et nos attentes, nos impressions, à s’échanger nos bons trucs aussi. En quelques heures, nous formons une petite communauté aux sens et mémoires nourris des mêmes saveurs panaméricaines!
Une petite étoile sur notre route ( on la retrouvera!:) , Aude, une jeune française fraichement sortie de son école d’archi et partie sur la route depuis le Mexique pour un an en sac à dos: Coup de coeur pour cette pétillante et lumineuse baroudeuse !
Lecture d El Principito ( le Petit Prince, en Espagnol)
Pierce, un londonien, imbattable aux échecs
et tout l’équipage
Des le premier jour, nous naviguons dans le mythique archipel des San Blas: 367 iles au sable blanc et cocotiers, de vrais décors de carte postale.
les Kunas
Quelle élégance chez ces femmes: un trait noir partage le visage en deux, elles portent les cheveux courts, un anneau d or dans le nez, une jupe en portefeuille aux motifs colorés, des bracelets au poignets ou aux chevilles et deux molas cousus sur la blouse. Ce peuple fier (qui tient aussi une réputation de sacré filou) a obtenu des droits sur son territoire auprès des autorités panaméennes. Les Kunas gèrent donc leur patrimoine naturel et culturel selon leurs propres lois. Selon la coutume, un roi règne sur l’archipel et attribue une ile par famille pour quelques mois. Les Kunas résistent aussi dignement aux projets de construction d hôtel de luxe qui n ont pas vu le jour sur leur territoire, mais que penser des paquebots de croisière qui, entre novembre et février, envahissent les iles de milliers de touristes? On sait aussi que ceux qui cherchent des paradis artificiels trouvent sur ces iles des portes d’entrée parallèles, triste effet du choc des cultures.
Les femmes viennent en pirogue nous vendre leurs broderies ( prix non négociable!), les hommes leurs poissons.
Les derniers jours de croisière ont été nettement plus pénibles: pluie, grosses vagues, le vent dans le nez et la coque balottée dans la queue d un ouragan, nous sommes verts, livides, translucides jusqu a notre arrivée tant espérée à Carthagenes: TERRE!!!
La Colombie
Dans nos esprits français, la Colombie évoque la guérilla, le café, les FARC, la salsa, Ingrid Bettancour…Pour nous, elle évoquait déjà des visages, ceux de nos amis de Montréal
Benjamin et Yenny ( et leurs enfants Rafael et Pablo)
sans qui notre séjour n’aurait pas eu la même saveur. Un immense Merci à vous deux!!!
Nous avons découvert un pays magnifique, d’une palette culturelle, naturelle, humaine exceptionnelle.
Surtout des êtres chaleureux, spirituels qui méritent qu’ on s’ attarde à vous les présenter.
Nous voulons leur rendre hommage en consacrant à ce pays si riche un article à lui tout seul, …dans quelques semaines…
Pour la premiere fois, nous quittons un pays avec peine. Nous reviendrons en Colombie, nous y avons laissé une part de nous mêmes.
le 25 décembre, nous passons la frontière équatorienne pour retrouver nos amis et nos parents qui arrivent comme des cadeaux tombés du ciel! la Piafmobile se pare de ses plus belles couleurs pour eux, et les Piafs piaffent d impatience de les serrer dans leurs bras!!!
Tout bientôt, avec eux, nos premiers pas sur les cordillères andines.
J’ai reussi a cliquer sur le bon bouton!!
Un tres beau Noel (pour le coup, chaleureux physiquement autant qu’affectivement!) a vous tous, et aux Viards aussi, bien sur.
Nous pensons a vous,
C, I, C, M, B, &A
ON A TELLEMENT HATE…. meme l’avion ne va pas assez vite!!! a tres tres bientot!
juju
Felicitaciones llevan un mensaje de grandeza de las americas para todo el mundo.
Los vi hoy en las lajas colombia, bienvenidos a mi pais nuevamente
Hoy en dia Somos una Colombia desconocida para todos somos una « NUEVA COLOMBIA »
Gilca
CUMPLEANOS FELIZ LUC !!!!!!
Un abrazo muy fuerte !
Hélène
Joyeux Noël à vous tous dans vos contrées chaudes et chaleureuses! et continuez à nous faire rêver avec votre périple familial.
à bientôt dans nos sages contrées françaises…
Dominig & co