les bivouacs

Bivouacs

Au bout de plus de 4 mois, enfin, une rubrique pratico-pratique pour les zamis de la route….
Mieux vaut tard que jamais! commençons donc par le…

…GUATEMALA  ( fin)

Frontiere Guatemala- Salvador
Au  Km 14 Los Chivos, merci les déroutés pour l info,   près de la frontière,  un petit resto avec grand parking. Duena très sympa. On peut se brancher, mais il faudra payer.  sinon, c’est  gratuit! Nous. Y avons pris le petit dej.

EL SALVADOR
Dans le  village  el Cuco, pas loin  de la frontière  du Honduras,
On a beaucoup aimé l ambiance,  enfants  et adultes curieux et bienveillants, grande plage de sable très propre. On peut camper sauvage, ou dans un parking d’hotel.  Nous étions stationnés près  de la réserve de tortues, un hotel nous a hébergés gratis , avec connexion internet (faible), piscine,  nous avons pris le petit déj devant la mer, top!!! Branchement et eau possible.

NICARAGUA

Frontiere
Dans une station service à qq km après la frontière, station service avec garde. On lui a donné une assiette  bien pleine de notre repas du soir,  tres heureux visiblement et  30 córdobas pour la nuit. Profitez en pour acheter les bandes auto collantes  rouges et blanches obligatoires.

Catarina
près du lago Apoyo, Yolanda nous accueille A mi Viejo Rancho,  un resto dans un magnifique jardin, jeux pour enfants, sans frais, nous pouvons nous brancher, attention:  pas d eau,  venez avec vos réserves!gardien la nuit, Horacio, super sympa, curieux. Le personnel du restaurant est  adorable,,nous a emmené en pick up au mirador,  Horacio nous  guidéau marché , on se sentait en famille!
Tt ça gratuit. Nous prendrons qq verres et  un repas avant le  départ pour les frais.

COSTA RICA

Fortuna
près du volcan Arenal:  Hotel Oasis, très très bien! En face du restaurant Ceviche del rey, route de terre, entrée sportive mais le jeu en vaut la chandelle!!! famille adorable, jardin  et sentier dans la jungle a faire, serre de papillons, superbe.
Branchement et eau possibles. En plus ils  offrent une réduction pour les bassins d eau chaude du volcan!!! Nous prenons un  bon petit déj pour les frais, et c’est tout…
GAZ :Plein de gaz  possible a Quesada Cuidad, demandez à un chauffeur de taxi ( ils ont des voiture au gaz)

Manuel Antonio
Devant la plage, au bout de la rue, sans frais, a qq mètres de l entrée du parc.

Ojochal
Sur une petite place, en face de la police municipale, pas loin du restaurant Citrus. Possibilité d eau et électricité,  si on reste une nuit, gratuit.Ici,  boulangerie française, la Panaderia  del Frances,  Franck Gourin, un archéologue parisien  reconverti en boulanger, très sympa. Pas loin, plage Ventana. Belles vagues!
Neily
Sur la place de l église, devant le parc. Modérément calme. Pas de services. Bcp de (gentils)curieux. Internet. De l autre  côté de la place, cyber café.

PANAMA

Las lajas
Camping sauvage à Las lajas, sur la panaméricaine, après David, compter 2 heures apres la frontiere. Nous étions sous  la pluie mais avec le soleil, la halte doit  être  sympa.  Grande plage.  Au bout, palapa où les propios nous ont gentiment laissé faire le plein d eau. Gratuit donc.

Panama ciudiad.
Balboa Yatch club
pratique quand on arrive par le Puente de las americas. Ils ne laissent plus entrer dans le parking, mais on a accès aux toilettes, Sdb, eau et wifi a volonté. Ballade sur le canal, pendant les paperasses. Inconvénients: bruyant les soirs de weekend end, et excentré.
Sinon, Christian Pelletier par panamapassage, héberge et aide pour le transit, nous n avons pas pu y aller, il déménageait lors de notre passage.
Nous avons aussi  dormi en plein centre devant l immeuble de français rencontrés pendant une marche le long du canal. Le hasard des rencontres…

Portobello
sans Piafmobile ( sur le flat rack)
chez le capitan Jack, ou on trouve les capitaines des bateaux qui font la traversée vers Carthagenes. Ambiance routard. Dortoir sale,  odeur de friture…
Traversée: avec le  Capitan Michel sur le bateau l Indépendance
Super équipage dans un  bateau vieillot et pas très propre…

COLOMBIE ( avoir  des contacts dans le pays facilitera  bcp. )

Carthagenes
Dans le centre, en attendant la Piafmobile,  nous avons dormi à l’hotel el viajero ( rue Porvenir, prolongement rue Colegio)
66 dollars la chambre pour 6 avec laverie, cuisine et wifi a volonté. Personnel adorable! Mais impossible d y garer un camping car.
Avec la piafmobile: le  muelle turistico á Manga ( quartier résidentiel) au bord de l eau, sécurisé mais pas d’eau ni d électricité ni toilettes… Des gens du quartier nous ont proposé de nous baigner dans leur piscine.

Sur la route  Carthagenes – Santander
Parking d un motel. Nous avons été obligés de prendre une chambre. Finalement,  il faisait si chaud qu’on a apprécié! Nous avons pu nous brancher, donc mettre la clim pour ceux qui restaient dans la Piafmobile et faire le plein d eau.

Bucarramanga
chez des amis d amis.

El  Socorro
La Lorena.  Un peu excentre, dans la nature. Une finca reconvertie en  petite auberge.  Devant possibilité de se garer sur   une grande place, accès à une Sdb, piscine! Top!!!

Villa de Leyva
monastère Ecce Homo,  possibilité d’avoir de l’eau, on n a pas demandé pour l électricité.cadre reposant et beau… Puis une nuit dans la ville dans une station service ou nous avons pu faire  la vidange et  le plein d eau; branchements et toilettes .

Bogota
Chez des parents d amis.

Vallée du cafe
Apres une route horrible, nous nous sommes accordes un  pu de confort: nous nous garons dans la finca La Cabana,  entre Calarca  et Armenia, piscine, jardin magnifique, visite de l exploitation de café,  oiseaux et calme… Idéal pour recharger nos batteries! Tous services possibles (eau, vidange, électricité, sdb, …), personnel aux petitssoins, atmosphère familiale.

Buga
Chez des amis d amis d amis…. Une finca paradisiaque!  Des gens incroyables. merci Anita et Alfonso!

Popayan
Dans le centre récréatif  Comfacauca ,  à 15 mn du centre
Prendre la panaméricaine direction Cali,  apres le pont qui traverse le fleuve Cauca sortir  sur la droite a la calle 64 n
Arriver avant 6h00, on paie l entrée du parc ( accès piscine, grand terrain de jeu, possibilité  electricite, toilettes, douches…) super pour les enfants. Accès internet possible ( demander la clé). Pour que le jeu en vaille la chandelle, il faut  prendre le temps de profiter des infrastructures.

Pasto
Dans la cour du centre spirituel jésuite, Exercices spirituels de San Ignacio ( nous connaissions le père Jose)

EQUATEUR

(nous serons accompagnés de nos amis et famille qui logent souvent  dans un hôtel dont nous pouvons profiter des services)

Près d Otavalo
Casa Mojanda, près de la lagune du même nom. Endroit magnifique, potager bio, chevaux, lamas, vue imprenable… Bain chaud  avec une sur la vallée. A voir si  c est possible sans prendre de chambre. Très reposant. Accueil adorable!

Quito
Demander a l hôtel Secret Garden  l accès au parking gardé (3$), central.  Plein d’eau  possible,  toilettes mais pas d’électricité.

Laguna quilotoa
Dans une finca ou nos amis ont pris une chambre.

site archéologique
Possibilité  à l entrée du parc. Garde.

Cuenca
Dans une des rues du centre. Un peu bruyant. Sinon, demander a l’hôtel la Posada del Angel, ils  vous orienteront vers un grand parking  très bien (en hauteur, nous, nous n’entrions pas).

Vilcabamba
Possible dans la rue.
Devant l hôtel

PEROU

Piura
Sur la plaza major, une des rues perpendiculaires, la police veille.

Pimentel
Le seul  hôtel de la ville,  avec parking, attention prise 220v!
Accueil moyen. Tout près de la plage.

Trujillo
Hotel El Golf, piscine, électricité, eau…  Top! nos parents y avaient une chambre.

Lima
dans une rue de  Miraflores ( nous avons pris des chambres la premiere fois, sinon quartier calme…)

Campoy
A la paroisse, au pied de l église, dans le stationnement de la Polyclinica de la  Evangelisacion. ( contact avec le père Humberto). Nous donnions qq  menus services a la pépinière, à la polyclinique…

Manchay
banlieue de lima,  avec les volontaires  Fidesco.
Dans la cour d’une école.

Paracas
 Dans une rue dans le village, pres de la plage, un peu bruyant
Puis une nuit  dans la réserve de Paracas, à Lagunillas, entre dunes de sable et plage, magnifique! Bruit des vagues…

Oasis de Huacachina
 Dans une des rues qui mène a l oasis. Assez calme. Douches  possibles dans le restaurant qui travaille avec Amayo Aventure.

 Nasca
 Sur la panaméricaine Sud km 462, prendre chemin de terre. Au delà de la ville, en pleine pampa  au milieu des champs de cactus et vignes, près de  Wasipunko  ecolodge  (camping possible mais payant; nous,nous sommes restés à l extérieur.).  calme, isolé.

Puquio
camping sauvage   A  20 kms Apres la ville, sur un terrain en bordure de route. Paysages andins, tres calme et tres haut (3730m), attention  au mal des montagnes! Si vous avez un traitement, y penser la veille… Ou acheter des feuilles de coca à infuser ou à mâcher.

 Cuzco
au seul camping, villa Quina Lala près des ruines de  sacshayuaman (depuis la place d’armes, prendre Saphi puis remonter vers la réserve ecotouristique)
 Dans un jardin,  très calme, eau, électricité, plein d’eau possible, eau chaude douche, lessive… Top!   Milagros, la gardienne, est adorable! 10 s. par adulte, 5 s. par enfant.
A 20 mn a pied de la place d’armes.
 Coordonnées GPS
S 13 30 336
W 071 59 110

(on y reviendra aussi après la visite du Macchu Pichu)

Ollataytambo
 Station des bus,  traverser la place : en descendant, sur la gauche. Avec gardien, 5 soles, toilettes, douches  froides. Plein d eau possible. Nous avons laissé la Piafmobile une nuit car nous avons pris le train le soir vers Aguas Calientes.
Pour le Macchu Picchu:Réserver vos places pour le site+ le train+bus  à l’avance avec Perurail à Cusco, c’est la compagnie la moins chère mais les prix restent  exorbitants!  En février, bcp de monde au Macchu Picchu, en été ce doit être pire!

Aguas Calientes
 Nous avons dû prendre une nuit à l’hôtel pour accéder au Macchu Picchu  le lendemain.
Attention, les agences de Cusco vous diront qu’ il faut réserver  l hotel avant, hors saison c’est faux, on trouve toujours des chambres sur place et c est moins cher. Négociation toujours possible.

Chinchero
Parking des bus, 1 sol.

Entre Cusco et Sicuani
 Sur un terrain de foot en bordure de route. Beaucoup d’autres possibilités de camping sauvage jusqu’à Puno.

 Conseil: faites le plein de gaz  avant de quitter Cusco,  après c est de plus en plus rare… ( nous avons adapté à Lima  notre  valve pour  nous alimenter dans les stations avec GLP).
A la sortie de Juliaca vers Puno: la fabrique de gaz Limagaz vous fournira peut être ( nous sommes passés un dimanche, c était fermé).

Puno
 Nous sommes passés par l’agence  familiale All Ways Travel, gérée par un  couple  adorable: visite des Uros,   une nuit chez l’habitant a Amantani et visite Taquile. Ils nous ont proposé un parking gardé  pour deux nuits ( 10 s/ jour et 10 s/ nuit donc relativement cher.  Accueil  très moyen de la duena du parking, elle nous a coupé l électricité à 19:30, ne nous a pas autorisé à prendre de l eau. Il doit y avoir d autres solutions…Sinon, dernière nuit près du port, gratuit.
BOLIVIE

 Frontière  très facile et rapide. C est la première fois, néanmoins, que les douaniers et les policiers nous demandent une  » contribucion », côté péruvien et  bolivien! Nous n’avons rien donné.

Copacabana
sur le bord du lac Titicaca, en prenant sur la gauche, dans une allée d’eucalyptus. Gratuit, très agréable.
 Si besoin, il y a un peu plus loin un ecolodge ( peut être pourrez vous y demander de l’eau?)

La Paz
Hôtel Oberland. Vallée de la Luna. Masalla. Calle agrario
 Coordonnées GPS: 16,56796.  68,08986.
 Très difficile de trouver, même avec un GPS, il faut traverser la ville,les marchés, rues pas toujours asphaltées, étroites, c est l’enfer. A la fin, nous avons demandé à un taxi de nous guider…ouf!
 Dans le parking de l hôtel,  3$ per personne, électricité, eau, douches chaudes, possibilité de jouir du jardin et de la piscine, agréable, lavanderia dans la rue ( moins chère qu a l hôtel).  Pas de vidange. Bien mais cher pour la Bolivie. Seul endroit possible à la Paz? La Vallée  de la Luna autour  offre un beau panorama.

 Tomarapi
 Suivre la site sur la gauche,
 Un  tres joli et paisible village
 A l entrée quasiment du parc de Sajama

 Frontière Chili
 Douaniers très  coopératifs, passage normalement rapide. Sauf pour nous, problèmes avec la voiture de location de nos amis….
 Nous dormons a la frontière. Possibilité de dormir au bord du lac, voir avec la conaf ( gestion des parcs  chiliens)

 Nombreuses  possibilités de  camping sauvage sur la route  entre Sajama et Arica, dans les parcs, magnifiques…
 Sinon, a  Putre possibilité de s arrêter a  Mountain lodge Chakanna
 Électricité, eau, douches, wifi et accès a  une grande cuisine. Lessive a l hôtel Cali possible. Personnel adorable!

Pica
 Si besoin, Possibilité de  se garer au Santa Rosa. accès piscine,  douches chaudes, lessive, électricité et eau pour 20 000 pesos la nuit.

Entre Pica et  Ollague- Avaroa (poste frontière  Chili-Bolivie)
 Route magnifique (  tres difficile sans 4 x4 au début) en passant par ollague,y aller a 2 véhicules si possible, sans 4×4 éviter  absolument s il pleut. Sinon le jeu en vaut nettement la chandelle!

 Avaroa
possibilité de bivouacs sauvages en quantité,  c est magnifique. Surtout  avant la frontière…

 Uyuni
 Dans la rue, ville calme. Nous nous sommes garés dans la rue en face de l agence Latitudes qui nous a propose  ensuite un garage pendant l excursion vers  le sud lipez.
 Pour le  salar et le sud lipez,  4×4 indispensable  jusqu en mars en raison des pluies et de l’ état des routes. Après, c’est sûrement magique d y bivouaquer en octobre novembre…et plus tard, bonne chance aux frileux!

 Potosi
Dans une station service dans le centre, rue civica.  On peut sans doute trouver mieux mais au moins on était à l’horizontale dans cette ville en pente, il y a  des toilettes nickel et douches,   on a pu faire le plein d eau ( super javellisée) et d’essence, personnel très gentil et cordial. Gratuit.

 Sur la route entre Potosi et Tupiza ( prendre  la A14)
 Nombreuses possibilités de camping sauvage, très belle et bonne route toute neuve. Que c est bon de  pouvoir à nouveau faire un feu sous les étoiles!

 Tupiza
 Sur la place centrale. Jeux pour enfants, tables de billard extérieures, ambiance bon enfant. Le propriétaire du club de tennis nous a permis de faire le plein d eau. Marché à proximité. On a  bien aimé cette petite ville paisible et souriante.

ARGENTINE

 Yavi
Tt près de la frontière, dans la  direction de Yavi, nous avons bifurqué  vers la Laguna colorada. Piste de 10 kms , au bout: bivouac sauvage devant la lagune et ballades à faire au petit matin, au milieu des moutons et des lamas. Très beau!

Tilcara
 Camping   El jardin
 Bien situé, grand espace vert, électricité. Douches (mais à des heures limitées). accueil moyen.

 Salta
ATTENTION : le 20 mars 2012 le camping Xamina est fermé pour rénovation pour 4 mois encore. Dommage, il avait l’air pas mal, avec piscine et tous les services.
Donc nous sommes allés au  camping municipal de Campo Quijano, à une vingtaine de kms. Trop loin de Salta.

 Sur la route entre Salta et Cafayate
Camping sauvage un peu à l’écart de la route, pour une nuit de transit.

Cafayate
Un peu à l’écart de la ville. Nombreuses possibilités en dehors des campings (sinon, il y en a 2 dans la ville).
on conseille aussi  l’ Hotel Paris Texas dont nous avons croisé le propriétaire, un français très sympa, à l écart après  une piste de terre, superbe vue devant vignes et montagnes. Très bel accueil pour ceux qui cherchent une chambre!

 Sur la route vers Iguazu
 Avant posadas, nous avons bifurque vers  la Escondida, route 9 depuis l’A16, près du collège, terrain d’herbe avec chevaux dans un village tranquille.
 San Ignacio
Nbreux campings, nous n’ en avions pas besoin donc nous avons dormi sur la place en sortant du spectacle son et lumière ( cher, mais ça vaut la peine, pour petits et grands),  pas loin des ruines; calme avec qq curieux le matin, tous sympas…ce parking est gratuit de 8h00 du soir à 8h00 du matin, apres, le gardien  peut vous demander de payer le stationnement. Pour nous, personne.

 Porto Iguazu
 Camping  Americano
Un vrai camping pour campeurs argentins, notre premier.
 Très grands espaces, jeux pour enfants, terrains de volley,piscine ( avec musique techno!!!), barbecue, eau, électricité,un service de lavanderia…. accueil froid et cher ( 50 pesos par personne)…pas mal quand même.

Sur la route vers BA, sur la 14
 Gobernador virasoro
 Sur la place, près de l’église…terrain  d’ herbe, plat.
 Un village tranquille et accueillant. Nous avons eu la chance d etre accueillis par une famille adorable  et avons bu avec eux le maté. On a adoré cette halte, surtout pour cette rencontre…

Parc Esteros de Ibera ( 2 nuits)
Camping très sympa au bord du lac. douches, électricité, paillote avec barbecue. Attention: pensez a avoir suffisamment de pesos et à faire le plein: pas de DAB, ni station essence.  La route depuis Posadas est poussiéreuse au début, sablonneuse a la fin…. C est faisable sans 4 x 4 si c est sec, sinon, c est périlleux! Par Mercedes, c’est mieux,  a moitié asphaltée, grosses pierres mais route plate. En revanche en cas de pluie, c est la cata: même les 4×4 s’y embourbent!

 Mercedes
 Dans une des  petites rues perpendiculaires a la place centrale
 Ville de gauchos, les gens sont curieux et vraiment sympathiques.
Plus loin…
 Possibilité de dormir dans le beau parc El Palmar ( il n y a avait pas de place pour nous le WE de Pâques, mais tentez votre chance, ça a l’air beau!)

Colon
 Nombreux campings au bord du fleuve Uruguay.ambiance balnéaire, sympa.

Buenos Aires
Le terminal Buquebus, pres du centre donc pratique pour cela. sinon, à Tigre?
 Très bruyant, mais avons-nous vraiment le choix à  Buenos Aires?
Nous avons pu avoir de l’eau et de l’électricité.

 Rosario
 Nous y sommes  allés pour y retrouver un ami. La ville n est pas incontournable, mais vaut tt de même la peine: ambiance ville de province, animée, belles demeures coloniales ou modernes, galeries, shopping, milongas…
ATTENTION Le camping municipal n’est ouvert que le jour!!!!
Donc on peut se garer a la Florida,mais c est loin du centre. Nous nous sommes garés sur le parking près du centre de créations contemporaines, angle Belgrano et los immigrantes, au bord du fleuve parana. Boulangerie Nuria, très bonne, pas loin. On a pu prendre de l’eau sur place, pas d’électricité ni toilettes, mais des cafés sur la place avec wi fi et baños si nécessaire!

 San Carlos, santa Fe

 chez des amis, facile de trouver une place sinon, le village n’est certes pas  incontournable mais cristallerie artisanale unique dans la tradition italienne, visite très interessante,  petits ateliers  de cristallerie dans la ville, super bonne parilla. nous avons aimé  cette petite ville qui n,existe pas dans les guides, surtout grâce à notre contact qui nous a fait decouvrir  ses quartiers retraçant l’histoire de l’immigration italienne, française,suisse…,  vraiment intéressant!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :